languageالعربية

Abid Briki annonce les axes de réforme de la fonction publique

Abid Briki, ministre de la Fonction publique a déclaré, dans Midi Show de ce vendredi 10 février qu'il est plus que jamais optimiste quant à la situation du pays.

Il a estimé que la réforme dans le cadre de la fonction publique est prête et que des dates d'application ont été mises en place.
 

Les axes de réforme
Annonçant les principaux axes de la réforme dans le secteur de la fonction publique, Abid Briki a indiqué que le ministère a pour but de mettre en place une administration basée sur la transparence et l'intégrité.

Par ailleurs, Abid Briki a annoncé que les candidatures sont lancées pour le départ à la retraite volontaire dans la fonction publique, et ce jusqu'au mois de mai 2017.

Cette mesure valable pour les personnes âgées de 57 à 59 ans, se tiendra uniquement du 31 juillet 2017 au 30 juin 2018.

Briki a insisté sur le fait qu'il s'agit d'un départ volontaire, qui s'inscrit dans le cadre de la réforme du secteur public. Ces fonctionnaires bénéficieront de la même pension de retraite que ceux qui quittent à l’âge de 60 ans.

En outre Abid Briki a fait savoir, q'un autre appel à candidature, concernera les personnes souhaitant partir à la retraité anticipée dans le but de lancer un projet privé. Les fonctionnaires concernés ne doivent pas dépasser les 55 ans.

Le retraité concerné aura le droit a une autorisation valable cinq ans pour lancer un projet privé et qu'il pourra bénéficier d'un demi-salaire et avoir la possibilité de reprendre son travail dans la fonction publique.